Même si la route est longue pour y arriver, la région du Red Center vaut le détour, pas seulement pour Uluru.
Un camping (3,3 AUD/pers/nuit) se situe au pied des Devils Marbles, nous vous le conseillons afin de profiter du coucher et lever de soleil. Vous y trouverez des toilettes, mais pas de douche.
Difficile de dormir dans les alentours d’Alice Springs, les Rest Area les plus proches se situent à 70 km minimum, soit sur la Stuart Hway, soit dans les West Macdonnell Ranges.
Il en est de même à Uluru, la Rest Area la plus proche se trouve à 28 km de Yulara de là, vous aurez encore une vingtaine de kilomètres pour atteindre Uluru et 50 km pour rejoindre les Monts Olgas. Sinon, vous trouverez un camping à Yulara (36 AUD/nuit pour 2 personnes) avec douches et toilettes.
Pas de Rest Area non plus près de Kings Canyon, nous vous conseillons de dormir à celle se situant 120 km avant, sur la Luritja Road.
Pas de problème dans les West Macdonnell Ranges, les Rest Area sont nombreuses.
Devils Marbles (Billes du Diable) : ce sont de nombreux rochers rouges et ronds qui semblent avoir été lancés là en des piles précaires.
Les aborigènes Warumungu appellent ce site Karlu Karlu et y associent un grand nombre de légendes et traditions. Quatre groupes aborigènes de langages différents se retrouvent sur ce site sacré pour des cérémonies communes.
Une approche plus scientifique explique que ces billes seraient les vestiges d’une couche de granit érodée au fil des millions d’années.
Une balade de 20 min vous permettra de les découvrir.
Ne manquez pas le coucher de soleil !
Uluru ou Ayers Rock : Ce rocher mythique de 3,6 km de longueur et 348 m de haut (on estime que la partie visible ne représente qu’un tiers de cette masse) appartient aux aborigènes Anangu.
Une balade facile de 11 km en fait le tour et donne des explications sur les différents rites pratiqués sur ce lieu sacré. On peut également en faire le tour en voiture et accéder à certains tronçons de la balade par des parkings.
Grimper ou ne pas grimper ? Les raisons sont nombreuses de ne pas grimper : le respect de la culture des Anangu pour qui monter sur Uluru à une grande signification spirituelle, n’oublions pas que le lieu leur appartient et que nous sommes leurs invités. Et également pour des raisons de sécurité.
Des panneaux indiquent également les lieux sacrés du rocher à ne pas prendre en photo.
Des plate-formes permettent d’avoir une belle vue sur Uluru au coucher et lever du soleil.
Kata Tjuta ou The Olgas : Sont un ensemble de rochers arrondis dont le plus haut culmine à 546 m.
2 balades sont possibles, l’une facile de 2,6 km aller-retour au cœur de la Walpa Gorge. La seconde, de 7,4 km, Valley of the Winds est plus escarpées mais est nettement plus spectaculaire que la marche autour d’Uluru.
Kings Canyon est également incontournable.
Une marche de 8 km commence par une balade en bas du canyon. Puis une longue série de marches vous mènera en haut du canyon où vous bénéficirez d’une vue splendide.
La marche continue ensuite en haut du canyon, redescendant à un moment donné dans la gorge où l’on se trouve en plein cœur du Eden’s Garden, Jardin d’Eden de par la présence d’un point d’eau et de végétation au milieu du canyon rocheux. Puis, on passe sur l’autre versant du canyon, avant de rejoindre le parking.
Les Macdonnell Ranges se séparent en est et ouest.
Ceux de l’ouest sont les plus intéressants. Pour notre part, nous n’avons pas pu tout faire car les routes étaient fermées à cause des bush fires.
De plus, certains points ne sont accessibles qu’en 4X4.
Quelques points sont faciles d’accès via de courtes balades, tels que Glen Helen Gorge, Ochre Pits (où les aborigènes récoltent l’ocre de couleur pour leurs peintures) et Ellery Creek Big Hole .
Une balade plus escarpée est possible à Serpentine Gorge. Nous n’avons pas pu faire la balade plus longue d’Ormiston Gorge.
Écrire commentaire