Pour notre premier jour de cueillette de fraises, c’est 6h du matin sous la pluie…
Heureusement, les patrons nous prêtent des bottes (pratique quand on a de la boue jusqu’aux mollets) et des cirés (indispensable avec cette pluie) !
Malheureusement, la pluie continue les jours suivants et il n’y a donc pas beaucoup de fraises, ce qui est embêtant quand on est payé au rendement : 1,5AUD pour 2kg ramassés, sachant qu’à cause de la pluie, les fraises sont abimées et qu’il faut en jeter la moitié. En plus, nous, on ne travail que 4 heures maximum par jour car il n’y a pas de places disponibles pour que l’on puisse faire du packing (mettre les fraises dans des barquettes) après la cueillette.
Du coup, après 8 jours, on décide d’arrêter là ce travail car ce n’est pas assez rentable et on se casse le dos (littéralement) pour rien ! C’est dommage, car l’ambiance après le travail était super avec les autres pickers (cueilleurs) de toutes nationalités : Australiens, Français, Belges, Allemands, Coréens, Japonais, Afghan, et Chinois !
On ne quitte Albany qu’une semaine après, car Romu travaille pour un ferrailleur, juste en face de la Strawberry Farm (plantation de fraises). Il met des morceaux de ferraille assez lourds dans la remorque d’un tracteur afin qu’ensuite, le conducteur du tracteur les dépose dans une plus grosse remorque de camion. Ils rempliront 2 remorques de ferraille, que le patron ira vendre à Perth. C’est bien payé : 20AUD cash par heure.
On en profite pour faire un check up de notre van avant de partir : 160AUD, car il a fallu changer 2 tuyaux et le garagiste nous a installé un interrupteur pour nos plafonniers, mais sinon, tout est ok !
Mercredi 21 décembre, on quitte enfin Albany en direction d’Esperance où on espère avoir un peu de soleil, afin de profiter des plus belles plages d’Australie (il paraît…).
Écrire commentaire
mojžíšová (mercredi, 30 mai 2012 18:51)
Good post bro
Masticating Juicer (jeudi, 25 avril 2013 15:27)
This particular article was exactly what I was looking for!