Mercredi 26 octobre : Exmouth : AMAZING…

Pour plus d'images, cliquez sur la photo
Pour plus d'images, cliquez sur la photo

Après un petit tour dans les terres, nous voici de nouveau sur la côte ouest.

 

Comme à Broome, ici, c’est eau turquoise et sable blanc, sauf qu’en plus nous sommes dans une réserve naturelle : Nigaloo Marine Parc et que cela promet plein de choses à voir dans l’eau.

 

Première rencontre, c’est un animal terrestre que nous n’avions encore jamais vu : des émeus et leurs petits. Il y en a partout, même en plein centre ville.

 

Pour plus d'images, cliquez sur la photo
Pour plus d'images, cliquez sur la photo

En ce moment, c’est la fin de la période de migration des baleines, au centre d’information touristique, on nous a conseillé de monter jusqu’au phare pour essayer de les voir au large.

Nous nous exécutons donc, sauf qu’au lieu de voir les baleines, nous apercevons une tortue près du rivage (merci les jumelles encore !!).

On s’empresse donc de descendre sur la plage, et Romu, équipé de son masque et son tuba tente une approche.

En fait il s’agit d’un couple qui se reproduit.

Ici il y a des tortues toute l’année, mais en ce moment, c’est la saison de la ponte des œufs. 

 

Pour plus d'images, cliquez sur la photo
Pour plus d'images, cliquez sur la photo
Pour plus d'images, cliquez sur la photo
Pour plus d'images, cliquez sur la photo

Nous aurions aimé assister également à la ponte des œufs, mais cela à lieu la nuit à marée haute, soit aux alentours de minuit, nous n’avons pas eu le courage d’y aller.

Cependant, un matin, nous sommes allés sur la plage dès 5h30, et nous avons pu découvrir les traces des tortues ayant pondu dans la nuit, ainsi que leurs nids.

Nous avons également encore vu plein de tortues, certaines se reproduisant dans l’eau, d’autres se reposant sur les rochers au bord de l’eau.

 

Pour plus d'images, cliquez sur la photo
Pour plus d'images, cliquez sur la photo

Nous avons également fait du snorkeling (= masque et tuba).

Le premier spot, Lakeside, n’a pas donné grand-chose, car ce jour là, il y avait beaucoup de vent et donc beaucoup de vagues.

 

Le lendemain, nous sommes donc allés à Turquoise Bay. Déjà, la plage elle-même valait le détour : une baie à l’eau turquoise et au sable blanc : magnifique ! Quant au snorkeling, magnifique aussi… Nous voyons plein de poissons différents, multicolores, et là encore, une tortue avec laquelle nous nagerons un bon moment !

 

Nous profitons ensuite de la marée haute pour aller à un troisième spot : Oyster Traks.

Ici, pas de plage, on accède à l’eau par les rochers, mais le spectacle est juste époustouflant ! Les coraux sont très beaux et variés, et il y a encore plus d’espèces différentes de poissons (raie, étoile de mer etc.). Certains sont même très gros ! 

 

C’est au détour d’un rocher que nous faisons une nouvelle rencontre : un requin à pointe noire…

Contrairement à la tortue, nous ne nageons pas longuement avec lui, mais nous sommes tout de même ébahis et contents d’en avoir vu un !

 

Ce n’est pas rare d’en voir dans le récif, ils peuvent être dangereux (s’ils se sentent agressés ou si on les dérange), mais heureusement bien souvent, ils continuent de faire ce qu’ils ont à faire, sans même se soucier des nageurs.

 

 

Du coup, comme nous n’avions finalement pas vu de baleine (sauf un soir, au loin, mais on ne voyait pas très bien), on s’est payé une croisière pour les voir de plus près (89AUD/personne, pour une sortie d’environ 3 heures, repas et boissons comprises).

Et bien on n’a vraiment pas regretté notre investissement : on en a vu plein, des mères avec leur petit. Elles nous ont même offert le privilège de les voir s’amuser. C’est vraiment magique de les voir de si près, tapant de la nageoire, tapant de la queue, et sautant hors de l’eau pour l’un des petits.

En fait, il s’agit d’un jeu sous forme de challenge entre la mère et son bébé, c’est à qui fera le plus d’éclaboussures. Autant dire que vu la différence de taille, c’est la mère qui gagne, mais c’est vraiment marrant de voir le petit reproduire les mêmes actions qu’elle !

 

On a aussi vu des dauphins. Les skippers nous ont dit que c’était une de leur meilleure sortie de la saison, on est vraiment chanceux !

 

 

Pour plus d'images, cliquez sur la photo
Pour plus d'images, cliquez sur la photo

Dimanche soir, avant de quitter Exmouth, nous avons enfin testé un fish and chips (qui en plus offrait un accès internet gratuit !!). Nous avons donc goûté du requin (« Red Emperor »).

Délicieux !!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Prévisions Meteo Brisbane