Ce matin, nous arrivons de bonne heure à Monkey Mia, car les dauphins sont souvent là pour the first feeding (premier nourrissage) dès 8H du matin, nous voulons voir comment ça se passe avant de commencer le lendemain.
Et c’est sans surprise qu’ils nous attendent au bord de l’eau ! Il y a même un petit d’une dizaine de jours ! C’est vraiment marrant de le voir s’amuser dans l’eau et tester de nouvelles façons de nager et de sauter !
L’après-midi, nous avons notre formation avec Kasey, l’une des rangers. Elle nous explique ce que nous aurons à faire le lendemain.
Notre rôle est donc de :
- Décongeler les poissons destinés aux dauphins
- Peser la bonne quantité pour chacun des 5 dauphins qui sont nourris
- Attendre leur arrivée
- Aller dans l’eau avec nos « buckets » (seaux), chacun le sien, destiné à un dauphin particulier
- Choisir une personne du public pour donner un poisson au dauphin (très difficile, parfois, il y a plus de 200 personnes)
- Retourner à la « fish room » (endroit où nous préparons les poissons, mais également notre bureau) afin de noter certaines informations (heure de début, heure de fin, température, sens du vent, niveau de la marée, etc.)
- Recommencer la même chose pour les éventuelles deuxième et troisième feedings.
Le lendemain, nous nous levons donc à 5H du matin, car nous dormons dans la zone industrielle de Denham, à 23 kms de Monkey Mia.
Il est interdit de camper à Monkey Mia même et comme nous dormons dans la zone industrielle, nous préférons partir de bonne heure, afin de ne pas être vus et de pouvoir revenir les nuits suivantes !
Nous arrivons à 7h30 pour commencer notre volontariat.
Avec nous, 4 autres volontaires : Nina et Catalina, des allemandes, Jane et Stéphanie, des chinoises. L’anglais est donc de rigueur, de même que pour communiquer avec les rangers, et comprendre les nombreuses explications qu’ils nous donnent sur les dauphins.
Seulement 5 dauphins sont nourris : Puck, Surprise, Nicky, Piccolo (la mère qui a un jeune petit) et Shock (qui attend un petit), toutes des femelles. Nous ne leur donnons qu’un tiers de leur besoin quotidien, afin qu’elles continuent de chasser. D’autres nombreux dauphins viennent sur la plage, mais seulement ces 5 sont nourris.
C’est eux qui décident s’ils ont envie ou non de venir pour être nourris (parfois ils ne viennent qu’une fois), ils décident également du moment où ils ont envie d’être nourris, mais les rangers ne commencent jamais à les nourrir avant 8H et jamais après 12H.
Chacun à sa propre personnalité : Puck est très agréable à nourrir, car elle attend simplement dans l’eau en nous regardant, et se colle à nos jambes entre deux poissons… Nicky est la plus âgée (36 ans), elle doit avoir son dernier poisson après les autres, car sinon, elle essaie de voler le poisson des autres, et si on ne va pas assez vite, elle donne des coups avec son nez dans nos jambes ! Piccolo est nourrie par un ranger, car elle a son petit avec elle. Shock ne vient pas beaucoup, et quand elle vient elle ne prend pas les poissons, car elle est enceinte, c’est un instinct de protection de son petit, car dans la nature, les dauphins ne mangent pas de poisson mort, car s’ils sont morts, c’est qu’il y a un problème.
Finalement, 4 jours de volontariat, ça fait court, car on est à peine à l’aise avec notre mission qu’il faut déjà partir…
Heureusement, nous avons droit à un jour de plus, car les nouveaux volontaires n’arrivent que plus tard !
Nous aurions même pu rester plus longtemps, mais Nina et Catalina nous ont demandé de les emmener jusqu’à un roadhouse (sorte de station service avec toilette et boutique au milieu de nulle part) sur notre route à 160 kms car elles prennent un bus en direction d’Exmouth. Nous avons bien sur accepté. Elles sont très sympas et sont jeunes filles au pair à Perth, nous espérons les revoir là-bas !
Pendant nos 6 jours à Shark Bay, nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec le temps, il y a eu beaucoup de nuages, et même de la pluie, exceptés les 2 derniers jours.
Le dimanche, nous avons proposé aux filles volontaires en même temps que nous d’aller à Little Lagoon (aucune d’elles n’a une voiture), mais le beau temps n’était pas de la partie et nous avons eu froid, nous avons donc été dans un puits à 35°C pour nous réchauffer en fin de journée !
Nous faisons notre vaisselle tous les soirs là où normalement les pêcheurs nettoient leurs poissons.
C’est ainsi que nous avons rencontré par deux fois un Australien originaire de Perth qui nettoyait ces poissons pendant que nous faisions la vaisselle (en plein vent…).
Romu, intéressé de savoir comment on prépare un poisson a engagé la conversation, et il nous a gentiment offert du maquereau et du thon juste pêchés, délicieux !
Écrire commentaire
Aleš (lundi, 16 juillet 2012 16:40)
Appreciate your information